Parution : Erasme, Eloge de la folie, édition bilingue par Jean-Christophe Saladin

Jean-Christophe Saladin, qui interviendra lors de la séance du 21 mars prochain, vient de publier une édition bilingue de l’Eloge de la folie d’Erasme aux éditions des Belles Lettres, dans la collection “Miroir des humanistes”.

Le livre le plus célèbre de la Renaissance n’est plus à présenter : formidable machine de guerre lancée – non sans humour – par Érasme contre les vices de ses contemporains, particulièrement ceux de l’Église romaine et de ses théologiens.

Cependant, cette satire virtuose peut s’avérer absconse tant elle est truffée de termes grecs, d’adages supposés connus, d’allusions à des personnages historiques ou mythologiques et de pastiches d’argumentaires scolastiques fort difficiles à comprendre pour qui n’a pas « le nez très bien mouché » (c’est-à-dire pour les profanes, comme le dit Gérard Listrius dans sa préface).

Pour permettre au lecteur de tirer le meilleur de la plus célèbre des « déclamations », Jean-Christophe Saladin en propose une édition bilingue entièrement renouvelée.

TABLE DES MATIÈRES

LE LIVRE-LABYRINTHE
Les circonstances de la composition
La multiplicité des contenus
L’ivresse de la rhétorique
Une polyphonie à cinq voix
La présente édition .
Notre édition, mode d’emploi
Le livret illustré

MŌRIAS ENKŌMION. ÉLOGE DE LA FOLIE

SUPPLÉMENT comprenant les dessins de Holbein et les remarques de Myconius
RÉFÉRENCES
BIBLIOGRAPHIE

Voir la présentation en ligne : https://www.lesbelleslettres.com/livre/3775-eloge-de-la-folie


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.