Présentation de Catherine Kikuchi (séance du 23 mai, “Papetiers, imprimeurs et libraires : les réseaux de la production du livre en Italie”)

Catherine Rideau-Kikuchi est historienne médiéviste, maitresse de conférence à l’Université Versailles Saint-Quentin. Elle travaille sur l’histoire économique et sociale des débuts de l’imprimerie en Europe, et plus spécifiquement en Italie. Sa thèse portait sur le monde du livre à Venise entre 1469 et 1530 et visait à étudier le développement de cette nouvelle industrie dans la ville qui devient au bout de quelques années la première productrice de livres imprimés en Europe. La nouvelle activité, implantée ex nihilo et hors du contexte corporatiste, a bénéficié d’un contexte commercial favorable et de la présence de nombreux étrangers en son sein. Ceux-ci ont apporté des capitaux et des compétences, ont permis l’élargissement des réseaux commerciaux des libraires ainsi que la diversification des livres publiés à Venise. Ce travail a été publié sous le titre La Venise des livres 1469-1530 chez Champ Vallon en 2018.

Membre de l’École française de Rome en 2017-2018, Catherine Rideau-Kikuchi a élargi son champ d’études en travaillant dans les archives de Brescia, Modène, Milan et Trévise pour analyser les circulations d’acteurs et de livres entre ces différents pôles de l’imprimerie italienne. Enfin, elle s’intéresse également à la manière dont les imprimeurs et libraires ont mis en œuvre des stratégies éditoriales pour des publics spécifiques, en étudiant conjointement leurs réseaux commerciaux, les acteurs intellectuels impliqués, les titres et la forme des éditions publiées. En alliant une approche d’histoire économique et sociale et une approche d’histoire du livre, il s’agit de mieux comprendre les débuts de la nouvelle industrie culturelle en Europe.

Catherine Rideau-Kikuchi est impliquée dans des activités de diffusion de la recherche, ayant été membre fondatrice du collectif Actuel Moyen Âge. Elle est également membre du comité éditorial des Annales.

Principaux articles publiés :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.