Présentation de Stéphane Toussaint (conférence du 23 janvier)

Philosophe et italianiste, Stéphane Toussaint est spécialiste des humanismes du XVe siècle au XXe siècle. Il travaille sur les traditions néoplatoniciennes et hermétiques de la Renaissance tout en poursuivant une longue recherche sur le concept d’humanitas de Ficin à Panofsky.

Auteur d’une centaine de contributions, de cinq ouvrages, éditeur d’actes de colloques et de revues, en 2008 il a signé aux Belles Lettres une étude couronnée par le prix de l’Académie Française Monseigneur Marcel : Humanismes / Antihumanismes de Ficin à Heidegger. Il préside depuis 1998 la société savante Marsile Ficin (Loi 1901) et dirige le journal international de philosophie de la Renaissance «Accademia» ainsi que les «Cahiers d’Accademia» (30 volumes parus). Il a en outre réimprimé des éditions rares, dont les Opera omnia de Ficin, en deux tomes (Henricpetri, 1576), l

es Lettres de Ficin (Capcasa, 1495) et l’édition princeps gréco-latine des Ennéades de Plotin avec le commentaire ficinien (Perna, 1580). Il collabore régulièrement à La Tribune de l’Art. Stéphane Toussaint est actuellement directeur de recherches au Centre André Chastel à Paris (Umr 8150, CNRS-Sorbonne).

Il vient de publier La liberté d’Esprit. Fonction et condition des intellectuels humanistes, Paris, Les Belles Lettres, 2019.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.